stage

Stage de peinture au petit palais sur le thème de l’eau et ses reflets

J’ai participé dernièrement à un stage de peinture au petit palais sur le thème de l’eau et de ses reflets. Le 1er jour nous nous sommes promenés dans les collections du musée pour admirer les tableaux contenant un paysage avec de l’eau. Une conférencière nous a expliqué l’histoire du paysage à travers les siècles. Toile de fond d’abord il s’est peu à peu imposé comme un sujet à part entière notamment chez les hollandais qui ont su le magnifier les premiers. Dans tous ces paysages nous retrouvons très souvent l’eau sous toutes ses formes: rivière, étang,  flaque d’eau etc. Nous avons observé l’eau dans tous ces tableaux en essayant d’imiter ce que nous voyions avec des pastels. En fin d’après- midi nous nous sommes rendus près du bassin, dans le jardin du musée pour essayer de reproduire les reflets de la végétation dans l’eau toujours au pastel.

Les reflets de la végétation dans l'eau du bassin du jardin intérieur du petit palais
Les reflets de la végétation dans l’eau du bassin du jardin intérieur du petit palais

2eme jour : cette fois-ci nous nous rendons au bord de la seine, près du pont de l’Alma et nous travaillons cette fois à l’aquarelle pour essayer de capter l’eau et ses reflets.Nous n’avons eu qu’une heure sur place afin d’éviter la pluie. Voici l’aquarelle réalisée:

« pont de l’Alma »
aquarelle

L’après-midi nous avons continué à l’aquarelle mais cette fois-ci en nous inspirant d’un paysage de notre choix photographié dans les collections de tableaux du musée. J’ai choisi une magnifique peinture d’un peintre hollandais Van der Neer : » coucher de soleil sur l’Yssel » . Ce tableau m’a attiré à cause de l’eau qu’il représente bien sûr mais surtout à cause du ciel magnifique qui s’y reflète.

Tableau de Van der Neer
Tableau de Van der Neer
« coucher de soleil sur l’Yssel »

Et voici l’aquarelle inspirée de ce tableau:

coucher de soleil sur les étangs aquarelle_n
coucher de soleil sur les étangs aquarelle pascale coutoux

Ensuite nous avons redessiné ce tableau sur un grand format avec du carton toilé dans le but de peindre un tableau imaginaire mais inspiré de ces deux derniers tableaux avec une technique magnifique, utilisée surtout au 18 ème siècle pour les décors de théâtre et la peinture de décoration: la peinture à la colle de peau de lapin. On utilise les mêmes pigments que pour la peinture à l’huile mais on les mélange avec de la colle de peau de lapin chauffée et un peu d’huile. Nous créons nous mêmes nos couleurs et devons bien réfléchir avant de les fabriquer et de les utiliser car cette peinture sèche en un quart d’heure et n’est  plus utilisable. Cela demande donc de travailler vite et de réfléchir à ce que l’on veut faire et obtenir. Et voici le grand tableau obtenu:

« coucher de soleil sur les étangs »
peinture sur carton toilé
pascale coutoux

La recherche d’un bel encadrement assorti aux couleurs et le tour est joué:

« coucher de soleil sur les étangs »
pascale coutoux

En comparant ce tableau avec la photo initiale, les autres stagiaires m’ont fait la remarque d’avoir osé les couleurs et d’avoir chassé la mélancolie du tableau de Van der Neer.Je dirai plutôt avoir atténué cette mélancolie qui pour moi reste présente dans le premier plan et les personnages en contre-jour. Si ce tableau ou les  dessins à l’aquarelle et au pastel vous intéressent vous pouvez me contacter avec le formulaire ci-dessous je les mettrai dans ma boutique:

https://boutique-dart.myshopify.com/collections/all

Vous pouvez également écrire vos commentaires sur cet article avec le formulaire suivant:

Une réflexion au sujet de « Stage de peinture au petit palais sur le thème de l’eau et ses reflets »

  1. Bonjour Pascale

    Suite à mon précédent mail, tout va bien, je vois les images. C’est moi qui avais oublié de remettre la wifi sur mon téléphone. Cela ne venait donc pas de ton envoi et je t’ai alertée pour rien !

    Bonnes vacances dans les Alpes pour Clément et toi. Je vous embrasse. Claire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s