exposition

Un peintre qui m’a inspiré:Sergueï Toutounov

En me promenant dans le Morvan du côté de Carré les tombes je suis tombée sur une exposition de peintres de la région dont l’invité d’honneur Sergueï Toutounov m’a époustouflé.

Il y avait principalement des tableaux représentant des natures mortes magnifiques,fleurs et fruits ainsi que quelques paysages de campagne. On pouvait visionner des vidéos du peintre en plein travail.C’est ainsi que j’appris qu’il passait beaucoup de temps dans son camping car à sillonner les routes de France et de Navarre afin de saisir les paysages à n’importe quelle heure de l’aube au crépuscule pour en saisir toute la beauté.

Voici quelques photos des natures mortes et paysages campagnards qui m’ont particulièrement plu.

coq cour toutounov1_a_1487 cour de ferme toutounov89 la grille toutounov2 toutounov cerise7 Toutounov champignonsb394670bc653 toutounov marguerites0 toutounov mimosa62695082Les fruits et les champignons sont tellement réalistes qu’on les mangerait,et les fleurs semblent fraîchement coupées.Pour les paysages, Toutounov privilégie ici des petits coins de nature comme cette vieille grille et ces cours de ferme avec des coqs.Cette première découverte m’a inspiré une aquarelle:

cour de ferme aquarelle pascale coutoux
cour de ferme
aquarelle
Mme Coutoux

Quelques temps plus tard le hasard a replacé Sergueï Toutounov sur mon chemin.Il a fait une petite exposition de deux jours au moulin de Sannois, où j’ai pu le rencontrer et lui acheter un de ses livres.

Par la suite il est venu exposer au musée Utrillo-Valadon de Sannois pendant plusieurs semaines. Cette fois-ci j’ai pu découvrir ses grands tableaux de paysages russes couverts de neige.

paysage russe Sergueï Toutounov
paysage russe
Serguei Toutounov

C’est cependant un petit tableau qui m’a beaucoup inspiré:

« le banc » de Sergueï Toutounov
huile sur toile
« Banc en automne » d’après « le banc » de Toutounov
Aquarelle 20/30 cms Pascale Coutoux
Parc en automne Aquarelle originale 20/30 cms
Parc en automne
Aquarelle originale 20/30 cms Pascale Coutoux
« la chaise »
création numérique
pascale coutoux

Passons maintenant au moulin de Sannois où il est venu peindre devant nous pour offrir ensuite sa toile à la ville .Elle est actuellement exposée au musée Utrillo. Sa toile? pas exactement. Lors de cette démonstration il nous a expliqué qu’il peignait sur du médium recouvert d’un mélange:1/3 de colle 2/3 de peinture acrylique de bricolage. Il passe 3 couches de ce mélange avec un temps de séchage entre chaque couche avant de commencer à peindre. Il peint alla prima c’est à dire sans attendre qu’une couleur sèche pour repasser par dessus. Son tableau a été réalisé en deux heures et demi, sans retouche après.Voici le lien vers une vidéo que j’ai réalisée ce jour là:

[Embed] https://youtu.be/fqIRZT6TMnQ [/ embed]

Sergueï Toutounov peint le moulin de Sannois
Sergueï Toutounov peint le moulin de Sannois

A la suite de ce moment magique je suis retournée peindre à l’atelier et voici l’aquarelle que j’ai réalisée. Sans m’en rendre compte j’ai accentué les jaunes comme le fait Sergueï Toutounov.

lumière d'octobre Aquarelle 20/30 cms
lumière d’octobre
Aquarelle 20/30 cms

Nous sommes revenus quelque temps après au moulin de Sannois pour « peindre le moulin » sur les pas de Toutounov.Voici l’aquarelle que j’ai réalisée ce jour là:

moulin de sannois2recadré
aquarelle « moulin de Sannois » Pascale Coutoux

Si ces aquarelles vous intéressent vous pouvez aller dans ma boutique.

http://aquarelle-peinture-paysage-tableau-art-portrait.info-commerce.fr/

Si vous ne les-y trouvez pas vous pouvez me contacter avec le formulaire ci-dessous, je les y mettrai.

N’hésitez pas à laisser vos  commentaire ci-dessous:

6 réflexions au sujet de « Un peintre qui m’a inspiré:Sergueï Toutounov »

  1. Je suis super étonnée que tu découvres seulement maintenant toutounov.c’est un artiste de renom depuis longtemps déjà…mais il n’est jamais trop tard..et les artistes de cette envergure ont tant à nous faire partager.

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  2. J’aime ton article Pascale. Bien sûr quand tu dis que tu as « découvert Toutounov » cela veut dire que tu l’as découvert « en chair et en os » ! C’est un artiste exceptionnel et une personnalité hors du commun. Et fait rarissime : il partage avec nous son art, il nous montre sa manière de peindre sur le motif… comme il l’a fait à Sannois. Et il nous propose ses DVD et ses livres magnifiques à petit prix. Et ses oeuvres ne sont pas plus cheres que celles de certains artistes locaux … Merci à Monsieur Toutounov et à toi Pascale de nous faire référence à cette personnalité d’exception. Thérèse

    J'aime

    1. Merci de ce commentaire. Je voudrais mettre les choses au point car je sais que certaines personnes critiquent mon blog et pensent que je parle des autres peintres uniquement pour attirer l’attention et faire croire que leur peinture est la mienne. Je parle des peintres pour qui j’ai eu un vrai coup de foudre et qui ont influencé bien sûr ma façon de peindre. Les amis que je mets en photo sur mon blog en train de peindre ou les professeurs dont j’ai mis des photos de tableaux après leur avoir demandé l’autorisation sont des gens que j’apprécie vraiment en tant que peintre et humainement.Loin de moi l’idée de faire passer leurs tableaux pour les miens.Ceux qui me connaissent un peu ou apprécient ce que je fais le savent bien.Et comme dit Thérèse, Toutounov est un peintre d’exception dont j’ai eu envie de m’inspirer mais avec qui personne ne peut me confondre.

      J'aime

      1. Coucou Pascale
        merci pour ton invitation à aller voir ton blog.
        Je peux dire que tu me fais découvrir Toutounov que je ne connaissais pas du tout. Ces aquarelles(?) que tu as choisies me plaisent bcp pour leur lumière, leurs couleurs chaudes et ce qu’elles représentent. Quant à tes propres aquarelles elles me plaisent aussi et ton blog te ressemble : simple, modeste, ouvert aux autres et plein de poésie.
        Merci
        F.L

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s