Aquarelles

peindre à l’aquarelle pour les débutants

Cet article s’adresse à ceux qui n’ont jamais fait d’aquarelle et qui n’osent pas se lancer car ils ne savent pas bien dessiner ou n’ont pas d’idée. Je voudrais communiquer ici quelques « trucs » faciles pour démarrer une belle aquarelle et se faire plaisir tout en s’amusant sans être forcément un grand dessinateur.Je voudrais faire part de mes trouvailles dues parfois à de longs tâtonnements car personne ne m’avait expliqué clairement les techniques.Certains livres et pas à pas m’ont aidé aussi dans ces découvertes.

Je vous propose de réaliser des paysages avec des ciels .

On pourra ensuite y ajouter en bas soit la mer soit la campagne ou des collines ou une ou deux maisons ou un arbre.

Pour faire ces paysages, il faut prendre un petit format car cela va plus vite.(carte postale ou rectangle de 10x 15 cms)

On mouille bien environ les deux tiers de la feuille et quand la feuille est brillante on laisse tomber des gouttes d’aquarelle de la couleur de notre choix. Le plus basique est le bleu:par exemple le bleu outremer. On incline la feuille dans le sens que l’on veut donner à la peinture.

Vers nous en épongeant le bleu concentré en bas du ciel avec un sopalin:

carte maisons camargaises_o

Voici un exemple de ce que cela peut donner.Ici j’ai contourné les toits des maisons et les poteaux qui dépassaient dans mon ciel et je n’ai pas mouillé la feuille à ces endroits là.

Selon la manière dont la couleur tombe et fuse sur le papier mouillé on aura des effets différents.

carte ciel nuageux sur mer

Ici j’ai posé le pinceau aux endroits où il y a les tâches plus foncées

Dans cette deuxième aquarelle j’ai utilisé deux couleurs: d’abord un jaune transparent: jaune citron ou ocre jaune(en bas à gauche du ciel. J’ai superposé dessus le bleu outremer qui est une couleur opaque qui ne se mélange pas au jaune transparent et ne donne donc pas du vert (ce qui est à éviter pour un ciel quoique!). J’ai mis aussi du bleu cobalt en haut car il est plus intense.

Pour le bas du paysage j’ai peint la mer avec un gros pinceau presque sec en le passant à plat, ce qui laisse apparaître des blancs dans le papier donnant l’impression de vagues et d’écumes.Pour les maisons je les ai laissées blanches en peignant tout autour les rochers . Pour les couleurs de la mer on peut varier à l’infini du moment qu’elles sont différentes du ciel.Voici quelques exemples de réalisations de ciels et de paysages:

 

carte postale marine3_o

Ici j’ai laissé des blancs non mouillés dans le ciel pour faire des nuages et j’ai mélangé du bleu et du rouge clair aux endroits mouillés.La mer elle est de toutes les couleurs avec applications d’aplats secs.

carte postale marine1_o

Ici j’ai plus chargé la couleur en haut du ciel pour marquer l’orage

carte postale morvan3

Ici j’ai mis un peu de rose avec le bleu et du gris.Pour la neige, j’ai laissé des blancs.Le lac gelé a été peint en mouillant d’abord le papier avec de l’eau vinaigrée. Les couleurs ont fusé encore plus donnant cet effet ouaté.La branche en haut à droite a été peinte après, une fois le ciel sec.

carte postale morvan2

Même type de paysage de neige mais avec un ciel léger: peu de couleur et beaucoup d’eau.Pour le reste, du blanc pour la neige quelques trainées vert-gris pour la végétation. Les arbres au premier plan ont été peints une fois l’aquarelle sèche.

Voilà! je vous ai montré des choses simples à réaliser et créatives en variant les couleurs et les sujets.Alors à vos pinceaux!

Si ces aquarelles vous intéressent vous pouvez lez retrouver pour la plupart dans ma boutique en format carte postale.

http://aquarelle-peinture-paysage-tableau-art-portrait.info-commerce.fr/

2 réflexions au sujet de « peindre à l’aquarelle pour les débutants »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s