exposition

Exposition au petit palais l’art du pastel de Degas à Redon

Cette exposition permet de découvrir 130 pastels tous issus de la collection du Petit Palais.Ils ont été acquis depuis le début du 20ème siècle grâce aux dons des artistes et à quelques achats.

DANS LA 1ÈRE SALLE:

On trouve différents genres montrant la variété des pastels depuis le 17ème siècle: portraits, scènes religieuses, paysages. J’ai remarqué notamment des croquis et études faites au pastel et à la pierre noire par Jean Baptiste Carpeaux que je connaissais en tant que sculpteur mais pas comme pastelliste et dessinateur. On peut d’ailleurs admirer ses sculptures dans le petit palais.

La suite de l’exposition est divisée en 4 parties: le pastel naturaliste, impressionniste, le portrait mondain, le symbolisme.

Voici quelques pastels naturalistes du début du 19ème siècle:

 

Passons ensuite à l’impressionnisme avec une femme peintre : Berthe Morisot et ce magnifique tableau « dans le parc » où elle a dessiné au pastel sa sœur et ses  filles dans un parc à Maurecourt.

004

Un autre portrait impressionniste typique fait au pastel: il s’agit de Berthe Morisot et sa mère dessinée au pastel par Renoir.

005

Le pastel  servait d’esquisse pour les impressionnistes mais pas seulement. Ils ont compris tout le parti pris qu’ils pouvaient tirer de ce matériau pour capter l’instant présent et la douceur dans les portraits.

 

On trouve aussi dans cette salle un curieux tableau de Gauguin, représentant le portrait du sculpteur Audé et son fils.Ce portrait est divisé en deux par son cadre, division voulue par l’artiste et qui montre déjà sa tendance à s’éloigner de l‘impressionnisme pour le symbolisme.Ici c’est un au delà du portrait qui s’exprime: peut-être l’incommunicabilité entre le père et le fils.Seuls la table et le vase font liens entre les deux parties du tableau.Les deux personnages ne se regardent pas et semblent chacun plongés dans leurs occupations.

Gauguin-pastel-BF

 

On en arrive au portrait mondain caractéristique de cette fin du 19ème siècle où les bourgeois enrichis veulent copier les nobles d’autrefois et se faire faire leur portrait. Ici le portrait va de la bourgeoise de bonne famille à la prostituée que l’on reconnaît à son chapeau à l’aigrette , on trouve aussi quelques portraits d’enfants de la bonne société:

 

De nombreux nus aussi, magnifiés par ce matériau dont la jeune fille au voile particulièrement émouvante ainsi que le nu sur le sable:

 

Parmi ces nus certains se rattachent plus au symbolisme , dans la dernière salle:

 

On remarque plus particulièrement qu’ici le corps de la femme apparaît irréel, comme rêvé. Dans le dernier tableau d’Odilon Redon elle semble flotter sur un nuage et sa tête n’apparaît pas.

Quelques tableaux symboliques d’Odilon Redon dont deux  magnifiques bouquets de fleurs réelles et imaginaires qui se détachent sur des fonds symboliques aux couleurs chaudes: »anémones dans un vase bleu » et » anémones et lilas ». On remarque aussi ses deux tableaux christiques »sphynx ailé accoudé à un rocher » et » le christ du silence » où le peintre utilise le fusain rehaussé de pastel.

 

Et enfin un paysage hautement symbolique tout en camaïeu de gris colorés que j’ai apprécié:

015

Voici un petit aperçu de cette exposition, qui n’est pas exhaustif.

J’y joins un portrait au pastel que j’ai réalisé après la visite de cette exposition qui m’a inspirée et je vous invite à visiter les pages de mon site et ma boutique.

fillette au pastel sec
« fillette » réalisée au pastel sec

Vous pouvez me laisser vos commentaires ci-dessous ou me joindre avec le formulaire de contact:

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Exposition au petit palais l’art du pastel de Degas à Redon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s