Non classé

réflexion sur le portrait

Récemment j’ai peint deux portraits sur toiles texturées de personnes proches de moi:l’un à l’aquarelle, l’autre à l’acrylique.

Je me suis aperçue que peindre un portrait en dit beaucoup plus que la simple apparence de la personne, qu’on la connaisse ou pas .

Nos choix picturaux correspondent à l’image mentale qu’on s’en fait et aussi l’image telle qu’elle nous apparaît et qui est subjective.

Dans le portrait nous peignons aussi l’âme et le caractère de la personne, et parfois des choses qui nous échappent à nous même.

Pour ces deux portraits j’ai adjoint à chacun un animal totem dont la symbolique correspond en fait bien au caractère de la personne et cela sans le savoir.Ces animaux me sont venus à l’esprit à cause des textures et couleurs employées.

Dans le 1er portrait, l’idée du caméléon m’est venue à cause de la transparence de l’aquarelle qui laisse apparaître le fond texturé à travers le tee-shirt du personnage de couleur verte.

Pour le deuxième personnage, l’idée des 3 singes m’est venue de la couleur marron du sweat-shirt rappelant le bois des statuettes de singes que j’avais vues au Cambodge .

J’ai ensuite fait un 3ème portrait plus grand sur une toile que j’ai texturée en y collant du papier à musique, partitions de jazz écrites à la main, cela pour représenter la chanteuse de jazz  Sarah Vaughan et lui rendre hommage.

Je voulais un fond bleu qui évoque la note bleue, le jazz, les cafés, la fumée…

Je voulais auréoler mon personnage de flou, de blanc ,de fumée ou de lumière…

Ce que je n’avais pas prévu et que j’ai découvert par hazard c’est que la couleur de la peau du personnage allait varier avec la lumière se fonçant ou s’éclaircissant selon l’endroit où l’on se place et donnant l’apparence d’une statue de bronze quand on la regarde en pleine lumière…

Qu’est-ce que ce détail involontaire et inconscient nous dit du personnage, de sa vie, de son âme?

Cette grande dame a su passer de l’ombre à  la lumière, se sortir de sa condition de fille pauvre et noire aux États-Unis  dans les années 1930 pour devenir une des plus grandes diva internationale et chanter avec les plus grands musiciens.

Elle était aussi une musicienne,pianiste et chanteuse et a su faire sa place au firmament dans un monde où personne ne l’attendait.

Dans un autre article je vous parlerai de Billie Hollyday et du portrait que je suis en train de faire.

N’hésitez pas à laisser des commentaires avec le formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s