Au pays des pêcheurs Vezo
Je vais vous emmener aujourd’hui dans un lieu qui me tient à coeur: le pays Vezo au sud est de Madagascar.
Pourquoi cet endroit?
J’y suis allée une première fois à 20 ans. C’était mon 1er voyage à Madagascar, à la découverte de mes racines que je ne connaissais pas, mon père étant arrivé en France à l’âge de 20 ans et plus reparti.
Aller à Mangily près de Tuléar à l’époque c’était toute une aventure. 3 jours de voyage , dont deux sur des pistes dites de tôle ondulée.
Arrivée là, il n’y avait rien à part un petit hôtel parasidiaque de bungalows sur la plage: le mora-mora (traduction doucement doucement).
Le village de pêcheurs à côté? Encore une vie traditionnelle. Les chants le soir, la pêche la journée sur des pirogues à balancier faites de voiles et de cordes de fortune. Les enfants qui fabriquent de petites pirogues en jouet mais qui flottent déjà. Le cimetière des pêcheurs morts de ne pas savoir nager.
J’y suis retournée 40 ans plus tard…
La route est maintenant goudronnée jusqu’au bout et même au delà. De nombreux petits hôtels ont fleuri tout le long de la côte. Le mora-mora est abandonné. Le village de pêcheur à grossi mais les habitants travaillent principalement avec les touristes. Les vrais pêcheurs sont partis plus loin au nord.
Nous y avons rencontré Tintin, qui organise des ballades en pirogue sur le lagon. Il se souvient du mora-mora et de l’époque d’avant.Il m’a raconté le cyclone terrible qui a marqué son enfance et l’a décidé à tout faire pour plus tard avoir une maison en dur et pas une paillotte fragile. Du confort, de l’éducation pour ses enfants…
Tintin a fait le tour de Madagascar en pirogue. Un véritable exploit dont personne ne sait rien.
Il propose des voyages autour de la grande île de la distance que vous voulez si vous le désirez. C’est un grand navigateur.Pour le joindre par contre je ne sais pas son adresse. Voici son no de téléphone: tintin: 0349235543
Vous pouvez aussi demander à l’hôtel où nous étions “Sur la plage chez Cécile “ à Mangily à 25 km de Tuléar. Sébastien le nouveau propriétaire vous renseignera sûrement.
Voici quelques photos de Mangily et de la vie des pêcheurs:
Pour mieux suivre mon art
Rejoins mes contacts privés
Voici quelques aquarelles réalisées en lien avec ce lieu, à retrouver dans ma collection madagascar. cliquez sur l'image pour avoir le descriptif :