carnet de voyage à Madagascar
Voici mon carnet de voyage à Madagascar où je suis partie pendant 21 jours en Août 2019.Ce carnet a été réalisé sur place et suit donc la chronologie du voyage.Je ne l’ai pas retouché pour garder sa spontanéité.Les dessins et aquarelles sont exécutées rapidement en plein air sur le vif ou sur un coin de table d’après une photo prise dans la journée.Tout n’est donc pas parfait mais j’ai essayé de saisir l’instant présent , sa vie et sa vérité.J’espère vous donner ainsi ,des idées de voyage.
1er jour,après une arrivée en pleine nuit et une courte nuit à l’hôtel Sakamanga à Antananarivo nous partons pour rallier Miandrivazo, ville à l’ouest de Madagascar, départ des descentes de rivière sur la Tsirinbihina. Sur les hauts plateaux entre Tana et Miandrivazo, nous avons croisé un petit berger avec son bâton, son troupeau venait de traverser la route, et cette jeune femme moderne.Au loin les maisons en terre rouge à étages.
2ème jour:descente de la rivière tsirinbihina ,1er jour ,en chaland
3ème jour: descente de la rivière tsinribihina (suite) berges vues du chaland: arbres morts,oiseaux,et,,petites pirogues
dernier jour de descente de la tsirinbihina en chaland.Petits baobabs, crocodiles assoupis sur des rochers, village et cultures.Un chaland comme le notre.
Retour vers les hautes terres et descente vers la ville de Fianarantsoa.Rencontres en chemin…
Après la traversée du long plateau de l’Horombé et la savane nous arrivons au massif de l’Isalo.(Vue de notre bungalow chez Alice).
à gauche retour en arrière de quelques jours, lors de notre passage près de Morondave .Nous avons pu y admirer ce baobab amoureux et puis plus tard, arrivée au bord de la mer à Ifaty .Noici une pirogue à balancier d’un pêcheur Vezo.
durant notre arrêt de 5 jours près de Mangily(au bord de la mer à 30 km au nord de Tuléar) nous avons visité la réserve de Rénala.Ici deux baobabs surnommés « bras dessus bras dessous ».Nous avons croisé un petit berger et son troupeau de chèvres.
Tout à une fin…Après 5 jours à Mangily nous sommes remontés par la même route.Arrêt « chez Alice » à Ranohira, avec le coucher du soleil sur l’Isalo puis route vers Ambalavao en pays betsiléo où nous avons fait halte « au bougainvillier » dont les bungalows imitent les maisons ,à étages betsiléo.
Nous sommes partis pour deux jours de trek dans l’Andrigintra où se trouve le 1er sommet accessible de Madagascar surnommé « le mont Boby » (du nom du chien qui l’a découvert).1er jour: après 800m de montée nous accédons à un vaste plateau au pied d’une falaise étape pour la nuit.Le deuxième jour nous traversons un paysage lunaire fait de gros rochers et d’éboulis avant de redescendre.
A droite nous avons croisé cette jeune fille sur la piste qui redescend de l’Andrigintra vers Ambalavao.Paysage riche en cultures et rizières.A gauche c’est le lendemain en remontant vers la capitale nous avons croisé cette jeune paysanne et son lourd chargement.
Voilà mon journal est terminé…
Vous aussi passez commande d’un carnet souvenir,de voyage, de maison,ou tout autre évènement de votre choix: je réaliserai sur mesure spécialement pour vous un livre objet dessiné à la main et peint à l’aquarelle d’après vos photos.
Pour cela contactez-moi
Je voudrais ajouter à ce journal quelques photos qui ont pu m’inspirer, que ce soit pour ce carnet de voyage ou pour ma collection de tableaux sur Madagascar que vous pouvez retrouver sur mon site dans le menu de la page d’accueil.
Voilà, dans un prochain article je vous parlerai des pêcheurs Vezo et de leur vie.
Voici quelques tableaux inspirés de mon voyage à retrouver dans ma collection madagascar.Cliquez sur l’image: