Mes 3 rencontres avec Sergueï Toutounov
En allant me promener dans le Morvan, je suis passée par une petite ville Quarré les tombes où je suis tombée sur une exposition de peintres de la région dont l'invité d'honneur Sergueï Toutounov m'a époustouflée.
On y voyait principalement des tableaux représentant des natures mortes magnifiques, fleurs et fruits ainsi que quelques paysages campagnards. On pouvait regarder des vidéos du peintre en pleine action. C'est ainsi que j'appris des détails sur son mode de vie , à savoir qu'il passait beaucoup de temps dans son camping car à sillonner les routes de France et d’Europe afin de saisir les éclairages des paysages à n'importe quelle heure, de l'aube au crépuscule, pour en capter toute la beauté.
Il peint de ce fait très rapidement, alla prima, en peinture à l’huile, étant tributaire de la lumière changeante du dehors.
Qu’est-ce que la peinture Alla prima?
La technique Alla prima
Peindre dans la globalité et non détail après détail.
Superposer et juxtaposer les couleurs avant qu'elles ne durcissent, sans vraiment les mélanger.
Des gestes rapides et maîtrisés afin d'éviter les retouches et garder la spontanéité.
Voici maintenant quelques photos de natures mortes de Sergueï Toutounov que j’ai particulièrement aimées.
Ces fruits et légumes sont tellement vrais qu’on les mangerait!
Voici quelques natures “mortes” qu’il m’a inspirée, à l’aquarelle. Vous pouvez cliquer sur l’image pour accéder au descriptif:
et voici quelques coins de jardin ou de ferme typiques de ses paysages campagnards. Des sujets simples mais sublimés par la lumière et la couleur ainsi que par la sensibilité et le talent de l’artiste.
Voici quelques aquarelles qu’il m’a inspirée: certaines ne sont plus disponibles. Pour les autres vous pouvez cliquer sur l’image pour accéder au descriptif.
Quelques temps plus tard quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir que ce peintre , rencontré en pleine campagne, à Quarré les tombes, exposait dans ma ville, Sannois, dans le Val d’oise, au musée Maurice Utrillo (qui n’existe plus hélas aujourd’hui) et qu’il allait faire une démonstration de peinture sur le motif en peinture à l’huile “alla prima” pour peindre le moulin de Sannois et offrir ensuite le tableau à la ville.
J’ai filmé en vidéo le peintre au travail:
Voici ensuite mes propres aquarelles du moulin se Sannois peintes sur le motif:
Pour mieux suivre mon art
_Pour bénéficier de remises sur mes tableaux et bien d’autres surprises…
_Pour être informé de mes expositions et évènements privés
_Pour connaître les coulisses de mes oeuvres.
_Rejoins mes contacts privés:
Après avoir vu sa démonstration, je suis allée visiter son exposition, et là, j’ai découvert une autre facette du “maestro”. De magnifiques paysages enneigés de Russie, en grand format, souvenirs de son enfance et de son pays natal.
Et voici une aquarelle qu’il m’a inspirée; cliquez pour voir le descriptif:
Mais c’est un plus petit tableau d’hiver qui m’a le plus inspiré; un banc enneigé dans une forêt:
Et voici l’aquarelle qu’il m’a inspirée; cliquez pour voir le descriptif:
Enfin, ma 3ème rencontre a eu lieu deux ans après la 1ère, au même endroit, en novembre 2017 à la salle des fêtes de Quarré les tombes où j’ai à nouveau pu admirer une nouvelle exposition de Toutounov. J’ai compris qu’il y exposait assez régulièrement, s’étant installé dans la région.
Le choix des tableaux était encore différent.
là ,de simples meules de foin:
Quelques paysages du sud de la France, ça aussi plus rare dans son oeuvre:
une marine, chose encore plus rare dans son oeuvre:
Pour clore cet article je vais vous montrer d’autres aquarelles directement influencées par l’esprit de Toutounov. Certaines sont à vendre dans ma boutique (cliquez sur l’image pour voir le descriptif) , d’autres ne sont plus disponibles mais restent en photo témoignage.