Pascale Coutoux

View Original

Mon carnet de voyage Auxerre_Vézelay

Il y a quelques années ans, au mois de Juin, j’ai fait une randonnée aquarelle avec une amie peintre et dessinatrice en suivant le GR qui relie Auxerre à Vézelay.

Je connaissais ces endroits mais je n’avais jamais fait cette randonnée itinérante.

Notre but n’était pas d’avaler des kms mais plutôt de profiter des beaux monuments et paysages et de les croquer rapidement dans un petit carnet de voyage.

Peu de matériel!

Quelques crayons, une petite boîte d’aquarelle, un stylo plume et de l’encre. Et bien sûr un petit carnet.

Voici ce que cela a donné.

1er jour:Auxerre

Nous arrivons de Paris en train + navette à la gare d'Auxerre et nous nous rendons directement à notre hébergement : la maison des randonneurs qui se trouve dans un parc au centre de la vieille ville. Au passage nous admirons la vue sur la ville depuis la Seine.









Ensuite nous sommes parties nous promener dans les rues de la vieille ville et avons dessiné quelques belles façades, notamment place de la mairie et rue de l'horloge.

maisons à colombages sur la place de la mairie à Auxerre

Auxerre: rue de l’horloge

Installation pour dessiner sur la place de la mairie à Auxerre

Sylvie Friedel à Auxerre

Nos premiers dessins des maisons à colombage: en haut celui de Sylvie Friedel, en bas le mien.

mes dessins de la rue de l’horloge à Auxerre













Autre lieu de la ville , autre lumière, autre croquis:

le soir tombe sur la façade d’une maison ancienne

maison à Auxerre place des cordeliers








Deuxième jour: nous prenons le train qui nous emmène à la sortie d'Auxerre où nous empruntons le GR 654 qui nous emmène entre vignes et cerisiers:

]

Après une pause le midi dans un petit restaurant au village d'Irancy, nous reprenons notre chemin en direction de Cravant. En chemin nous nous arrêtons pour faire quelques photos et croquis de paysages.Ici des roses trémières devant une rangée de ceps de vigne.

roses trémières devant les vignes

Vignes près d’Irancy

paysage avant d’arriver à Cravant

paysage vu sur le chemin avant d’arriver à Cravant. Un beau portail à Cravant (celui d’un marchand de vélos). L’église de Cravant faîte le lendemain.

Nous arrivons ensuite à Cravant dont j'ai dessiné l'église le lendemain matin.Nous sommes attendus à l'hôtel des lilas des deux ponts où nous avons été bien accueillies

Devant la porte de l’hôtel des lilas des deux ponts

Cravant est un village fortifié avec quelques beaux vestiges du moyen âge et une paisible rivière qui le traverse.

Fontaine à Cravant

Pour mieux suivre mon art

Pour connaître les coulisses de mes créations

Pour bénéficier de réductions

Pour être informé de mes évènements et articles de blog

Rejoignez mes contacts privés


Et voici l’église de Cravant:

Eglise de Cravant

Ensuite nous avons repris notre GR en direction d'Accolay où nous avons mangé dans une épicerie café récemment ouverte.

Après quoi nous sommes allées dessiner au bord de l'eau.(la Cure et le canal sont accolés à Accolay).

Nous continuons notre chemin vers le gîte d'étape communal de Bessy sur cure qui est un havre de paix. Nous y serons les seules randonneuses ce soir là.

Le lendemain matin, direction Arcy sur Cure où nous profitons du café et de l'épicerie. Nous nous asseyons devant la petite église pour la croquer.

A la sortie du village nous longeons un impressionnant château en ruine au sein d'une agréable et fraîche forêt.

Puis nous traversons un vaste plateau ensoleillé avant d'apercevoir les falaises percées de grottes marquant l'approche de Saint Moré où nous mangerons sous un pont à l'abri du soleil.

Comme mon porte plume ne fonctionnait plus, j’ai dessiné avec une plume d’oiseau ramassée sur le chemin et de l’encre de chine.

Nous nous dirigeons vers le hameau" lac Sauvin "où nous avons réservé dans un gîte de groupe pour la nuit qui accueille aussi des classes vertes et des lycéens .Le repas du soir qui nous y attend est pantagruélique et typique de la Bourgogne.

Le lendemain nous reprenons notre route vers Vézelay dont nous ne tardons pas à apercevoir la colline dîte éternelle au loin.

Nous nous arrêtons au village d'Asquins où nous nous offrons une longue pose afin de dessiner la petite église et le panorama qui nous entoure:

Après ce calvaire nous entamons la montée finale qui nous amène devant la basilique Sainte-Marie-Madeleine qui est une ancienne abbatiale du 12ème siècle.:


Nous passons l'après-midi à l'admirer et à la visiter et profitons de la fraîcheur qui règne à l'intérieur pour dessiner quelques bas-reliefs et la nef ainsi que le porche bien sûr:

bas relief de Sylvie Friedel

bas relief de Sylvie Friedel

paysage du haut des remparts de Vézelay

coucher de soleil sur la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay


Après une nuit passée à l'auberge de jeunesse, nous entamons le retour sur paris qui sera une véritable aventure due aux grèves de la SNCF. Nous mettrons 11 heures pour rentrer et en patientant quelques heures à la gare de Sermizelles j'ai dessiné la maison face à la gare un peu idéalisée en rêvant de mon prochain voyage au bord de la mer en Normandie.

En complément à ce carnet de voyage voici quelques églises et abbatiales françaises que j’ai réalisées en aquarelle.Vous pouvez cliquer sur l’image pour avoir le descriptif complet.

See this content in the original post