Pourquoi peindre des églises?
Je me suis aperçue que parmi mes tableaux se trouvent des églises. Très différentes les unes des autres.Souvent liées au village qui l'entoure.
Comme pour la peinture de villages, la peinture des églises permet de témoigner d'un monde passé, on trouve encore une église dans chaque village et même parfois dans des petits hameaux autrefois très peuplés et à présent désertés.
Chaque région a ses églises avec leur architecture propre, et leur clocher différent. Il en va de même de la pierre qui les compose, liée à la région et apportant ainsi des touches de couleur différentes.
Souvent l'église est liée au village et en est le centre.On a l'impression d'un mât de navire, faisant le lien entre la terre où s'étalent les maisons et le ciel.
D'autre part, l'église est un lieu paisible qui se prête à la peinture.C'est à la fois peindre une architecture mais aussi la nature car elle est souvent entourée ou parfois couverte de végétation. C'est aussi peindre un paysage quand on élargit l'angle de vision au village entier et même à la campagne autour.
Voici quelques églises avec le village autour ou des collégiales plus importantes en ville. Vous pouvez cliquer sur chaque image pour avoir plus d’informations.
Voici quelques églises particulières que j’ai voulu peindre pour elles-mêmes parce qu’elles étaient porteuses d’une histoire.
Cette église est porteuse d’une dure histoire. A la fin de la 2ème guerre mondiale, tous les hommes du village de Dun les places ont été fusillé sur le pas de la porte de cette église, considérés comme résistants par les allemands. Il reste le monument aux morts devant l’église et un mémorial que l’on peut visiter, juste à côté.
une église du Val d’oise qui m’est chère car elle me rappelle des amis qui vivaient là. C’est aussi un lieu où j’ai travaillé longtemps, emmenant des enfants visiter ses beaux vitraux. J’aime cet endroit près de Paris mais emprunt d’histoire et de campagne.On peut aussi visiter près de l’église le château musée de la renaissance et son grand parc, ainsi que la promenade sur les pas des peintres qui ont vécu là au 19ème siècle.
Cette église là m’est chère car c’est la première fois que je suis sortie peindre sur le motif avec d’autres peintres. Cette église d’un petit village du Vexin est bien cachée et privée. Nous avons pu exceptionnellement rentrer dans le domaine autour pour peindre.Un beau jour de printemps!
Voici maintenant deux églises de mes peintres préférés: l’église d’Auvers sur Oise par Vincent Van Gogh et l’église de Stains par Maurice Utrillo.
Si cet article vous a plu vous pouvez me laisser votre ressenti en commentaire.Vous pouvez également vous abonner à mon site en rejoignant mes contacts privés.
Le lien est en bas de la page.