Pourquoi peindre des moulins?
Parmi mes aquarelles je me suis aperçue qu'un certain nombre d'entre elles représentait des moulins à vent ou à eau. Ce thème m'est apparu très fréquent tout au long des siècles chez d' autres peintres.
Au 16 ème siècle on retrouvait le moulin en arrière plan des paysages hollandais comme chez Avercamp puis progressivement au 1er plan.
Le moulin fut beaucoup représenté au 17 ème et 18 ème siècle avec l'avènement du paysage comme sujet à part entière ayant acquis ses lettres de noblesse.
On le retrouve au 19 ème siècle où il traverse tous les courants: romantisme, réalisme, impressionnisme et il arrive au 20ème siècle, témoin d'une époque révolue, devenu presque abstrait.
Aujourd'hui, peindre des moulins correspond à un retour au passé et à un besoin de se rapprocher de la nature: Moulins en ruine ou rénovés, vestiges d'une autre vie, le moulin attire toujours. Pour quelle raison?
La symbolique du moulin
Pourtant si le moulin continue d'exercer une fascination sur les peintres c'est qu'il exprime une symbolique forte: Lieu du travail et de la transformation, il représente la force et l'énergie fournies par l'air (moulin à vent) ou l'eau (moulin à eau), symbole viril et solaire en ésotérisme et en même temps symbole religieux pour les chrétiens.
Le moulin mystique: Le moulin représente le Christ, il est alimenté par le grain qui symbolise l’ancien testament; la farine symbolisant le nouveau testament. Le grain se rattache donc à Moïse. La farine, c’est cette nouvelle alliance intérieure, qui a pénétré le cœur de l’homme. Dieu s’est fait homme, il est venu habiter en l’homme. Par ailleurs, le grain n’est pas assimilable directement, car il est encore pourvu d’une écorce. Mais il contient dans son ventre la farine. Le rôle du moulin, le rôle du Christ, c’est de rendre cette nourriture de la première alliance assimilable. Elle est transformée. On ne peut pas faire du pain avec du grain, il faut d’abord qu’il soit moulu.
Sans oublier le rôle important qu'ils jouaient à l'époque dans les campagnes pour fabriquer le pain, sans être forcément croyant, les peintres européens du moyen-âge à nos jours ont baigné dans cette symbolique, même inconsciemment, ce qui expliquerait que l'on ait peint autant de moulins et qu'on continue à en peindre alors qu'ils ne jouent plus aucun rôle dans l'économie.
Au 21ème siècle, si la peinture des moulins disparaissait totalement peut-être serait-elle remplacée par la peinture d'éoliennes qui se rapprochent des moulins à vent et qui elles aussi servent à la transformation de l'énergie.
Voici quelques moulins que j’ai peints. Cliquez sur l’image pour avoir le descriptif et les caractéristiques du tableau: