DOX, POÈTE DE L'AMOUR Un grand poète malgache à découvrir
Ce week-end j’ai participé au vernissage de l’exposition en l’honneur des 110 ans de la naissance du poète Dox qui a eu lieu à l’avant-scène à Meudon sur Seine "Dox poète de l'amour “
J’y expose pendant un mois deux tableaux créés exprès pour l’évènement d’après deux de ses poèmes.
Ce vernissage a été l’occasion pour moi de découvrir d’autres poèmes de Dox ainsi que les artistes qui les ont illustrés de leurs tableaux.
Je vous partage ces découvertes.
Voici les deux tableaux que j’ai réalisés pour cette occasion. Le 1er à gauche représente le poème chanson d’amour et le 2ème à droite “toi, ma découverte” qui est aussi un poème d’amour. Je les ai voulu lumineux et gais comme l’amour romantique au temps de la jeunesse, temps de la rencontre et des serments éternels.
En fait le thème de cette exposition est l’amour au sens large: amour d’un être humain, femme,homme, enfant, parents, de son pays, de sa langue, etc.
Voici un portrait du poète réalisé au crayon fusain et à l'estampe en noir et blanc.
Voici un autre portrait de Dox peint par Gaston Randriambolaharisoa avec en fond un pêcher qui correspond au poème du même nom. Ce poème est extrêmement connu à Madagascar et enseigné dans toutes les écoles primaires.
Voici un très beau tableau de Richard Razafindrakoto sur la langue malgache, la langue de ses ancêtres.Là aussi l’écriture est inscrite dans le tableau. Ce peintre est malheureusement décédé.Le poème de Dox qu’il illustre glorifie la sagesse des ancêtres à travers la langue par rapport à la jeunesse.
Et voici un autre tableau dans un style moderne de Christiana Raherivelo sur son île rouge Madagascar avec le poème de Dox qui lui correspond.Ici quelques vers sont inclus dans le tableau pour renforcer son message.
Autre tableau de Christiana Raherivelo, autre poème de Dox sur le baobab arbre symbole de Madagascar et pourtant en danger de déforestation. Magnifique style géométrique et moderne mélant l’abstrait et le figuratif.
Après la rencontre amoureuse, l’amour de sa langue , de son pays, de la nature passons à l’amour vécu aussi dans la tragédie et la tristesse. La vie de Dox ne fut pas que lumière. Il a perdu jeune deux enfants et la femme qu’il aimait . L’adversité lui a inspiré des poèmes magnifiques.
Voici un beau tableau d’Anna Marfoure qui entre totalement en résonnance avec le poème “Mon enfant me manque” faisant référence à la mort de son enfant.
Voici un autre tableau très sensible d'anna Marfoure sur les amoureux en résonance avec le poème “il s'est placé” qui opposé la femme idéale et éphémère à la femme aimée durablement dans son imperfection.
Voici maintenant de très belles photos de Sandre illustrant deux poèmes de Dox.Le premier parle de l'amour rêvé"mon rêve de nous” qui laisse un goût amer au réveil.
Le second poème évoque un oiseau qui découvre la vie et la terre, le poète aimerait être ainsi loin de l'aridité du monde.
Sur notre balcon! Un bien beau poème évoquant la solitude après la disparition de l'être aimé.
Et puis une photo encore mais cette fois ci un hymne à la beauté des femmes malgaches avec à gauche la femme du sud , son lambamena blanc et sa coiffure nattée, au centre la femme du centre vêtue de rouge et à droite la femme du Nord , sa coiffure nattée et ses bijoux.
Enfin un magnifique portrait de Dox en peinture réalisé par Jean Andrianaivo Ravalona.
Il reste encore beaucoup d’autres tableaux à voir et de poèmes à lire dans cette exposition que je vous invite à visiter.
Pour accéder à mes tableaux dans ma boutique cliquez sur l’image: