Peinture sur le motif autour du lac des Settons dans la Nièvre
Il y a quelques années, j'ai fait un séjour au bord du lac des Settons dans le Morvan, qui est un endroit magnifique et paisible. Les couleurs du printemps autour du lac et dans la région et les nombreuses fleurs des champs m'ont inspiré quelques aquarelles.
Une seule contrainte: la couleur! (celle du printemps dans la région) Pour cela j'ai choisi des sujets simples n'impliquant pas trop de dessin et pas d'architecture compliquée et j'ai laissé libre cours à mon imagination.
Le lac des Settons en hiver :
Je suis venue également à d'autres saisons dans cet endroit et à chaque fois la nature offre de nouvelles couleurs tout aussi magnifiques mais différentes.
Voici quelques paysages photographiés en hiver et qui m'ont aussi inspiré des aquarelles.
La difficulté pour ces deux cartes postales paysages d'hiver a été de rendre l'aspect glacé du lac et du paysage et de faire sentir cette lumière d'hiver qui ne vient pas du soleil mais de la glace et de la neige.
Pour cela j'ai bien sûr utilisé le blanc du papier mais aussi les couleurs extrêmement diluées de l'aquarelle, agrémentées d'un peu de vinaigre dans l'eau.
Ici il n'y avait pas de neige ni de glace. L'aspect hivernal réside dans les couleurs grises et leurs variations et dans les arbres décharnés.La lumière vient du lac et de la petite pagode qui est ainsi mise en valeur.
Pour mieux suivre mon art
pour recevoir mes nouveaux articles de blog
pour connaître les coulisses de mes créations
pour suivre mes expositions et bénéficier d’évènements privés
Rejoignez mes contacts privés
Voici maintenant quelques aquarelles du Lac des Settons en automne.
Celle-ci ressemble un peu à la pagode en hiver avec ses arbres dénudés au 1er plan.
La lumière et l’aspect automnal viennent des forêts dorées sur la rive au second plan.
Autres aquarelles du bord du lac en automne:
Et voici un tableau de plus grand format fait à l’acrylique sur toile qui donne plus de force aux couleurs de l’automne.
Lac en été et au printemps
Voici le barrage et la maison du garde en deux versions de fin d’été , début d’automne:
huile:
Pour ce sujet j'ai réalisé deux tableaux à partir de la photo. D'abord l'aquarelle dans laquelle j'ai voulu rendre la réalité avec l'aspect immobile de l'eau et des feuillages exprimant la plénitude de l'été.
J'ai réalisé le tableau à l'huile deux mois plus tard et là j'ai voulu mettre en valeur les couleurs quitte à m'éloigner de la réalité et le mouvement de l'eau et des feuilles qui traduit ici un état d'âme plus mouvementé. Les émotions se traduisent à travers la peinture qu'on le veuille ou non.
Cette semaine je suis retournée peindre au bord du lac et j’ai voulu ne faire que des petits formats carte postale mais avec autant de réflexion sur la composition, la lumière, la couleur que si c’était de grands formats.
Je voulais allier réalisme et imaginaire et montrer la plénitude de ces paysages de fin de printemps, je dirai même de début d’été, vu le temps magnifique qu’il a fait.
Et voici une de mes dernières aquarelles d’un des chalets voisin à quelques pas du lac.
Si un de ces tableaux ou une de ces cartes vous intéressent cliquez sur la photo pour voir le descriptif.
Les tableaux et aquarelles sans prix ne sont pas disponibles et ne se trouvent pas dans ma boutique.
Pour voir plus de tableaux du Morvan vous pouvez visiter ma galerie”paysages du Morvan dont voici le lien: