J’ai participé cette semaine à un Art camp à Mèze au village club Thalassa, organisé par l’artiste peintre Anna Filimonova.
Chaque jour, nous sommes partis peindre en plein air dans un lieu différent.
Le premier matin nous sommes allés au marché de Mèze où nous nous sommes installés sur un kiosque qui dominait la place.
J’y ai peint une étude dans mon carnet de voyage à partir d’une vue sur un arbre qui m’a intrigué. C’était un gros platane tacheté qui jouxtait le kiosque et cachait en partie les façades des maisons ocre éclairées par le soleil.
L’après-midi, nous sommes partis admirer les joutes sur le port de Mèze. Assise dans les tribunes j’ai pu croquer quelques bateaux tout en regardant, ce qui n’est pas facile. L’ambiance du moment est rendue.
Le lendemain nous avons pris le bateau pour Sète, juste en face. Nous nous sommes rendus au quartier de pointe courte qui est un typique petit port de pêcheur au bord de l’étang de Thau, cela même au coeur de la grande ville.
J’ai peint sur une toile de format assez grand 60x70 cm, à l’aquarelle, une partie du port avec les cabanes de pêcheurs et leurs filets qui sèchent derrière quelques bateaux amarrés là.
Le lendemain nous sommes restés toute la journée au village club Thalassa dont j’ai pu peindre les maisons colorées et fleuries sur une toile de grand format encore. Tout cela à l’aquarelle qui est mon média de prédilection.
Le surlendemain nous sommes partis passer la matinée à la ferme de l’huitre dans le village voisin de Bouzigues. J’ai pu peindre dans mon carnet les parcs à huitre sur l’étang de Thau en face de la ferme.
Le jeudi nous sommes allés à Sète en autobus. Nous sommes montés tout en haut de la collune de Sète: Le mont Saint Clair d’où l’on découvre tout l’étang de Thau et ses collines derrière. J’ai peint cette vue d’en haut sur une feuille d’aquarelle de format allongé 20x40 cm.
Le lendemain matin je me suis promenée dans les ruelles typiques du vieux Mèze. J’ai peint la rue du barreau dans mon carnet. Elle est réputée comme la plus belle rue de Mèze, fleurie à souhait par ses habitants.
l’après-midi, j’ai peint la plage toujours dans mon carnet pour emporter tout ce bleu en souvenir.
Et voilà! à mon retour j’ai peint la 1ère page de mon carnet, inspirée de mon aquarelle sur toile du village vacancesThalassa:
Si certains tableaux vous intéressent vous pouvez les retrouver en vente sur mon site dans la galerie France beauté poétique des paysages: Cliquez sur les images ci-dessous pour accèder aux descriptifs: