Je suis de retour d’un magnifique voyage en Andalousie organisé par Alain Marc, carnettiste et artiste peintre qui organise des voyages depuis 30 ans dans ce pays.
Ci-dessus, quelques pages de mon carnet de voyage!
Ce n'était pas un voyage ordinaire car Alain Marc a tenu à nous montrer la route du Califat qu'il connaît depuis l'enfance, hors des sentiers battus.
Arrivés à Malaga, notre 1ère étape nous a fait longer la côte vers Alméria.
Là nous avons traversé un paysage de désolation.
En effet: la côte à été complètement saccagée par la culture intensive de légumes, dont les tomates, sous serres.
Une mer de plastique à remplacé les champs et forêts jusque sur les pentes des montagnes où on les trouve en espaliers.
Après avoir parcouru la centaine de kms qui sépare Malaga d'Alméria nous sommes allés un peu plus loin sur la côte, là où elle n'a pas été encore défigurée pour rejoindre le village de pêcheurs de Isleta del Moro.
Là j'ai peint des barques remontées sur la plage en pente par des pêcheurs.En me promenant j'ai vu un rocher aux formes bizarres que j'ai eu envie de représenter ainsi qu'une belle porte de maison fleurie.
Ensuite nous sommes partis un peu plus loin voir une ancienne noria dans une crique sauvage.
Le lendemain nous sommes partis pour Guadix pour visiter son quartier gitan et ses maisons troglodytes.
On voit les cheminées des maisons qui dépassent de la terre.
On voit aussi des chevaux dans les cours des maisons avec du foin.
Et voici une vue de la ville avec son église et son château fortifié depuis le belvédère du quartier gitan.
A Guadix, moyennant quelques euros on a pu visiter l'intérieur d'une maison troglodyte.
Seule la cuisine possède une fenêtre.Toutes les autres pièces sont aveugles.
Après Guadix nous avons fait route vers Grenade.
Dans la soirée nous nous sommes promenés au jardin botanique qui nous a offert une multitude de sujets à peindre et beaucoup de clair obscur avec des contre jour en cette fin d'après midi.
Le lendemain matin nous sommes partis visiter le palais de L'ALHAMBRA et peindre dans ses jardins. Obtenir le droit de peindre en ce lieu ne fut pas une mince affaire!
Voici quelques photos de cette visite.
J’ai pu peindre dans les jardins du palais du Generalife à l’Alhambra:
Ensuite nous sommes partis visiter le quartier arabe de grenade, le quartier de l’Albarracin avec ses maisons blanches et ses ruelles tortueuses.
Tout en haut se trouve une place magique, le mirador St Nicolas, d’où l’on a une vue magnifique sur tout le palais de lAalhambra.
Le lendemain nous quittons Grenade. En passant nous nous arrêtons voir un pont remarquable. Les oiseaux y ont fait leur nid, notamment les hirondelles
Nous traversons ensuite la région de l’huile d’olive. Des champs d’oliviers à perte de vue et des villages blancs.
Nous nous arrêtons dans une ancienne gare transformée en restaurant pour manger. Cet endroit est un musée de l’huile d’olive avec de vieux outils, une vieille charette, des oliviers, et une boutique bien achalandée.
Nous entamons ensuite un périple à travers oliveraies et villages blancs. Nous nous arrêtons plus particulièrement au village blanc de Zuheros pour peindre
Puis c’est l’arrivée à Cordoue la magnifique!
Magnifique pont à l’arrivée que nous avons traversé à pied en traînant nos valises pour arriver à un magnifique hôtel face à la mosquita, avec un merveilleux patio réfrigérant.
Le lendemain nous nous rendons dans un village voisin pour assister à une Roméria. C’est une fête qui a lieu chaqua année pour demander de la pluie. Les villageois sortent la statue de la vierge et de Saint Isidoro, patron de la pluie, et les emmènent dans les champs. Une messe est dite. Cette coutume est l’occasion pour les villageois de s’habiller avec leurs plus beaux atours et de monter à cheval. C’est aussi l’occasion de boire, manger et faire la fête.Voici quelques images de cette Roméria ainsi que les croquis que j’y ai fait.
Ici nous attendions de voir passer la Roméria au bord de la route. Nous en avons profité pour peindre le paysage qui nous entourait.Les premiers cavaliers sont enfin apparus suivi par des charettes et le saint Isidoro.
Pendant la messe nous avons eu le loisir de dessiner les belles andalouses et les beaux cavaliers.
Nous avons ensuite passé l’après-midi dans le grand champ où tous les villageois sont venus se restaurer, danser et chanter.
Le dernier jour est arrivé. Nous allons peindre dans la Mesquita le matin. C’est la cathédrale de Cordoue qui était au départ une mosquée transformée en cathédrale. Les différentes architectures cohabitent harmonieusement.
J’ai peint aussi très rapidement dans le jardin de la mesquita en attendant l’ouverture
L’après midi nous nous sommes promenés à travers ruelles et patios de Cordoue pour y chercher la fraîcheur.
Nos pas nous ont menés vers une des portes d’entrée de la ville fortifiée où nous retrouvons la statue de Sénèque. C’est là que nous nous sommes posés pour une dernière pochade d’après une démonstration D’Alain Marc.
Mon carnet de voyage est terminé mais il me reste beaucoup de souvenirs à retranscrire d’une autre façon. Il y a aussi les souvenirs des autres, notamment le concert de flamenco qui a eu lieu à Cordoue le premier soir auquel je n’ai pas pu assister. En voici quelques images inspirantes.