Pour répondre à cette question il faut déjà définir ce qu’est un art journal et quelle est son origine.
Au départ, il y a le journal créatif, à ne pas confondre avec l’art journal.
Il est né d’une thérapeute québécoise, Anne Marie Jobin, qui a créé une méthode de développement personnel qu’elle explique dans un livre: “Le nouveau journal créatif” paru aux éditions Le jour et aussi en livre de poche marabout.
Cette art thérapeute a oeuvré une dizaine d’années en travail social avant de pratiquer l’art thérapie. L’intitulé du livre explique sa méthode et son but:”A la rencontre de soi par l’écriture, le dessin, le collage.” Cette méthode qu’elle pratique depuis 1998 est née de sa passion pour l’écriture créative et de son expérience en art thérapie.
Qu’est-ce que le journal créatif?
C’est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie l’écriture, le dessin, le collage de façon créative. Cette méthode est utilisée sans la présence d’un thérapeute. Ce n’est donc pas de l’art thérapie. Le but est de se recentrer sur soi: exprimer ses pensées et émotions, mieux se connaître, résoudre des problèmes ou conflits, améliorer ses relations avec soi-même et les autres, donner du sens à sa vie, stimuler sa créativité et surmonter les blocages qui y sont liés, se détendre, etc.
Du journal créatif à l’art journal
Qu’est ce que l’art journal alors? La même chose mais plus centré sur l’expression de soi et d’un message qu’on voudrait partager.
Pas besoin d’être un artiste pour le commencer. tout le monde peut s’exprimer sur un carnet avec ou sans dessin. Certaines personnes privilégieront le collage d’images, de photographies anciennes ou découpées dans des magazines, d’autres utiliseront plus de techniques graphiques et picturales, d’autres écriront. Tout est possible.
On peut superposer ou mélanger toutes ces techniques. On peut écrire et cacher ce que l’on a dit par de la peinture ou un collage. Les couches se superposent, l’une effaçant partiellement l’autre jusqu’à ce qu’on considère la page terminée.
On peut choisir un thème général ou pas (par exemple les fleurs, les animaux, ce que l’on aime…)
On peut simplement raconter sa journée, ses émotions.
On peut tester des techniques et du matériel.
On peut exprimer un sentiment.
On est libre.
Vous pouvez piocher des exercices expliqués dans le livre d’Anne Marie Jobin “le nouveau journal créatif “si vous n’avez pas d’idée.
Mes conseils pour commencer
Ne pas acheter trop de matériel couteux mais plutôt recycler ce que l’on a déjà. On peut se servir de morceaux de carton pour peindre et écrire dessus car le carton est assez épais et cela fait moins peur de gâcher qu’une grande feuille d’aquarelle vierge. On peut prendre de vieux livres dont on collera les pages 2 par 2 ou bien de vieux agendas.
Vous pouvez aussi bien sûr trouver des art journaux tout fait dans des magasins de beaux arts ou d’art créatif.
L’important est que les pages soient épaisses et de bien les enduire de gesso avant de commencer.
Utilisez de vieux journaux ou magazines pour découper ou déchirer des images, des morceaux de tissu, de ruban, de dentelle, des serviettes en papier etc.
De la peinture, des feutres, des crayons de couleur, des tampons, de l’encre, du verni colle, de la colle!
Fabriquez des tampons avec des boites de gâteaux récupérées ou des filets à pomme de terre ou une pomme de terre creusée etc..
Fabriquez-vous des pochoirs avec du carton ou des feuilles à dessin assez épaisses pour peindre en négatif ou protéger des éléments de votre page lors de projections.
Utilisez vos restants de palette pour faire des fonds avec les doigts, de la peinture séchée et durcie pour la coller.
Recyclez vos vieux dessins et aquarelles, découpez-les pour les coller.
Voici quelques exemples de pages de mon art journal:
Pour être au courant de mes prochains articles
Pour connaître mes prochains évènements privés
Pour bénéficier de réductions sur mes tableaux
Rejoignez mes contacts privés:
Voici maintenant des pages d’art journal de plus grand format, réalisées sur du carton et destinées à être encadrées.Vous pouvez les trouver en vente dans ma boutique:
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire.