Histoire d'un tableau: Le lac blanc

Je vais vous parler d’un tableau de montagne

Pourquoi un tableau du "lac blanc"?

Lors d'un séjour à Chamonix, j'ai été émerveillée par les paysages magnifiques qui m'entouraient. C'était au mois de juillet mais le printemps avait été froid et pluvieux et la neige descendait encore très bas sur les montagnes.

Tous les jours, j'allais me promener avec un guide qui accompagnait notre petit groupe de vacanciers. A la fin de la semaine, voyant que nous pouvions le faire, il nous proposa de nous emmener en randonnée au lac blanc encore couvert de glace et de neige. La ballade s'avérait assez dangereuse, vu la glace qui recouvrait encore certaines parties du chemin mais nous sommes partis confiants et enthousiastes avec nos appareils photos.

Tout au début, un torrent dans la forêt.

Tout au début, un torrent dans la forêt.

Voici le début de notre randonnée, après la forêt, les alpages.

Voici le début de notre randonnée, après la forêt, les alpages.

1er névés

1er névés

Nous arrivons au lac blanc gelé

Nous arrivons au lac blanc gelé

Au retour ,encore imprégnée de toute cette fraîcheur et cette beauté j'ai décidé de traduire mes émotions en peinture le plus vite possible pour ne pas les oublier, et voici le résultat:

Voici mon tableau à l’huile sur toile…

Voici mon tableau à l’huile sur toile…

Dans la continuité de cet article je voudrais aussi vous parler d'un peintre de montagne qui m'a accompagnée au cours de ce séjour à Chamonix et qu'on ne peut pas oublier quand on parle de peindre la montagne. Il s'agit de Gabriel Loppé (1825-1913) dont j'ai eu la chance de voir la rétrospective au Musée Alpin de Chamonix. Je cite:

"Les monts enneigés par Gabriel Loppé

Le Musée alpin de Chamonix a présenté au mois de mai 2014, une rétrospective Gabriel Loppé, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Une cinquantaine d’œuvres de l’artiste peintre et alpiniste y ont été présentées, toiles, dessins et gravures. Amateurs des sommets, amoureux de la montagne sous la neige, venez découvrir le massif du Mont-Blanc, les crevasses béantes des glaciers, les sommets au coucher de soleil, les lacs glaciaires, les vallées enneigées… tels que l’artiste les a découverts, peints et montrés à la fin du 19è siècle. La haute montagne vivait alors son âge d’or, les aventuriers se pressaient au pied du Mont Blanc pour sa conquête…Gabriel Loppé, alpiniste et peintre paysagiste confirmé a su capter dans ses œuvres toute la puissance et la magie de la haute montagne."

Voici quelques images de ses tableaux de montagne parmi ceux qui m'ont enchantée:

toussaint gabriel loppémitchell1462013t10398.jpg
toussaint gabriel-loppe-la-mer-de-glace.jpg
toussaint gabriel-loppe-musee-alpin_1.jpg
toussaint-gabriel-loppc3a9-sunsetonmontblancseenfromlebuet-2312014t122148-1.jpg

Vous pouvez retrouver le tableau du lac blanc dans ma galerie montagne. Le voici, il vous suffit de cliquer sur l’image:

Le lac blanc
Épuisé
Aperçu rapide