Cette année , du 25 au 29 Août 2021, j’ai participé au festival international de peinture en plein air grand format qui a eu lieu aux Andelys dans l’Eure.
Ce festival a été organisé par l’artiste peintre Anna Filimonova. Son objectif était de faire connaître la peinture sur le motif. Elle voulait montrer que ce n’est pas qu’une peinture du dimanche et qu’il existe de grands peintres talentueux dans le monde entier qui la pratiquent.
Elle voulait aussi que ce festival ne soit pas un concours , ce qui entraîne des rivalités mais un lieu de partage des connaissances et de rencontres.
Il y avait 20 peintres nominés, déjà réputés dans cette pratique, qui ont été les ambassadeurs du festival auprés du public, et les peintres festivaliers comme moi, qui voulaient participer sans se plier forcément aux formats demandés.
J’ai tenté quand même de réaliser les 3 grands formats en 3 jours en me pliant aux exigences des nominés.
3 formats: 80x80cm; 60x80 cm; 40x80 cm
3 lieux: la collégiale St Nicolas; Château Gaillard vu du plateau; les berges de Seine.
Voici des photos de ces 3 lieux:
le 1er lieu, la collégiale demande tout un travail architectural pour lequel il faut avoir assimilé les bases du dessin et de la perspective, même si on les déconstruit comme certains l’ont fait.
Le deuxième lieu évoque les grands espaces, l’immensité. Il faut savoir choisir son point d’intérêt et varier les couleurs vertes et jaunes de la nature.
Là aussi il faut maîtriser l’architecture du vieux château si on a choisi de le représenter.
Le 3ème lieu, les berges de Seine propose un paysage verdoyant, avec de l’eau et des reflets, propice aux scènes de genre.
Pour le choix des formats, plus que par le sujet, je me suis laissé guidé par ma propre capacité à tenir les 3 jours de ce marathon pictural.
J’ai décidé de peindre sur le plus grand format le 1er jour, le deuxième format le deuxième joue et le plus petit format, panoramique le 3ème jour.
Je me suis rendu compte que ce choix a finalement influencé ma représentation des lieux sans que je l’ai voulu consciemment.
1er jour en image: ma peinture de la collégiale:
J’effectue un croquis préalable assez détaillé avant de me lancer sur la toile. Ce croquis fait et bien pensé je l’agrandis pour faire le dessin sur ma toile au pastel sec clair, ce qui ne laissera pas de traces sombres dans l’aquarelle.
Ici j’ai choisi d’inclure une forme ovale dans le carré afin de laisser plus d’espace et de blanc… une respiration.
Environ 8 heures de travail pour cette réalisation en grand format 80x80 cm.
Pour mieux suivre mon art
Rejoignez mes contacts privés
Vous serez informés de mes nouveaux articles, de mes nouveaux tableaux et expositions.
Vous bénéficierez d’évènements privés de ventes aux enchères et de réduction.
C’est par ici:
2ème jour: Château gaillard vu du plateau
Toujours le croquis préalable dans lequel je valide mes choix de composition. Ensuite je reporte ce dessin sur la toile en l’agrandissant “au carreau” en quelque sorte sauf que je divise mon croquis et ma toile en 6 parties et pas en une multitudes de carreaux.
J’utilise une grosse brosse pour le dessin et les aplats de couleurs puis un pinceau plus fin à la fin pour les détails.
3ème jour: la peinture des berges de Seine
Finalement le format panoramique 40x80 cm m’a entraîné à plus représenter le paysage avec la perspective des falaises blanches et la boucle de la Seine qui file au loin plutôt qu’une scène de genre avec des personnages pourtant bien présents: promeneurs, pécheurs…
Vous pouvez retrouver ces 3 tableaux finis et signés sur mon site avec leur descriptif:
Voici maintenant quelques photos de l’exposition finale des peintres nominés à laquelle je n’ai pas participé. Peut-être dans deux ans dans le Berry…
Nous avons tous eu cependant notre diplôme de participation et des cadeaux…
Voici un aperçu des tableaux sur les grands chevalets…Tous n’étaient pas encore installés.
Du grand art!
Les deux derniers jours du festival ont donné lieu à des démonstrations de matériel de la part des peintres nominés ainsi que des démonstrations de peinture.
Pour ma part j’ai pu assister à une démo de street art au pochoir de Pierre Alu. Des roses trémières immortalisées sur une porte que le festival laissera derrière lui. Voici quelques photos du peintre au travail et une vidéo :
J’ai aussi assisté à la longue démo-cours très intéressante de Marc Dalessio, l’invité d’honneur de ce festival .
Marc Dalessio est un peintre naturaliste américain qui nous honora de sa présence.
Inspiré par sa Californie natale et les paysages des îles Fidji où il a grandi, il définit sa démarche artistique comme "une tentative de laisser la nature se dépeindre sans laisser interférer la personnalité ou l'égo."
Voici un aperçu des 3 tableaux qu’il a réalisé pendant le festival:
Vous pouvez retrouver ses tableaux ainsi que tous les autres sur la page facebook du festival. Voici le lien:
Et pour finir une vidéo interwiew de Marc Dalessio réalisée par France bleue le jour de peinture sur le motif à Château Gaillard: