Récemment j'ai découvert une grande dame de l'aquarelle Blanche Odin qui m'a émerveillée avec ses bouquets de fleurs variés et délicats.J'ai beaucoup observé des photos de ses bouquets puis j'ai décidé de me lancer .
Tout d'abord j'ai essayé de m'inspirer d'un de ses tableaux en appliquant la technique du mouillé sur mouillé pour le fond tout en conservant des parties sèches pour mettre en valeur quelques fleurs.
Je suis ensuite partie d'une photo personnelle: un bouquet de fleurs de mon jardin cueillies au printemps dernier et mises dans un vase.
J'ai peint d'abord les feuilles dans le sec ou le mouillé en jouant sur des camaïeus de vert.
Puis je me suis attachée à peindre les pétales des roses en alternant des mélanges de couleurs et en les dégradant.Principalement de l'alizarine cramoisi et du violet.Parfois un peu de rouge vermillon.
Ensuite j'ai peint la table avec un mélange de terre de sienne brûlée et de bleu outremer.
Puis j'ai peint le fond derrière les fleurs avec un dégradé de bleu de pérylène, bleu outremer et jaune citron.
Voilà l'aquarelle presque terminée:
J’ai ensuite souhaité foncer encore plus la partie droite en bas afin d'accentuer les contrastes car en séchant la peinture avait pâli et repasser un glacis orange de chine sur la partie droite du fond afin de le réchauffer.
A chacun sa préférence!
Pour mieux suivre mon art
_Pour bénéficier de réductions sur mes tableaux
_Pour être au courant de mes évènements privés et expositions
_Pour connaître les coulisses de mes tableaux et mes articles de blog
Rejoignez mes contacts privés:
et voici quelques tableaux de Blanche Odin que j’ai admirés et qui m’ont inspirée:
Si mes deux aquarelles vous ont plu vous pouvez les retrouver dans ma boutique ainsi que trois autres inspirées des mêmes techniques , cliquez sur aperçu rapide pour plus d’informations:
Pour finir je vous emmène encore faire un tour au musée des Beaux arts Salies de Bagnères de Bigorre, là où se trouvent tous ces tableaux de Blanche Odin et que je vous invite à visiter si vous passez par cette jolie ville des Hautes Pyrénées. Blanche Odin y a vécu de 1934 à 1957, année de sa mort. Elle a habité avant dans un village proche et venait passer ses vacances d’été en cure à Bagnères de Bigorre depuis l’âge de 12 ans. Dans cette ville tout le monde la connaît.
C’est une grande femme peintre aquarelliste du début du 20ème siècle.Il n’y en avait pas tant que cela à l’époque!