J’ai découvert les dendrites en allant visiter le musée de la vie romantique à Paris.
On y découvrait la vie de Georges Sand et j’ai appris qu’elle n’était pas seulement l’écrivain du livre “La mare au diable” que j’avais lu au collège mais qu’elle était aussi une peintre de mérite à son époque.
Elle peignait des aquarelles et était connue surtout pour ses dendrites: aquarelles peintes à partir de taches aléatoires qu’on obtient en pliant en deux une feuille imbibée de couleurs.
On a tous fait cela étant enfant et en général un beau papillon apparaît.
A partir de ces taches aléatoires Georges Sand peignait des paysages romantiques.
Cette technique de voir des éléments de la réalité à travers des taches est transposable à n’importe quelles types de taches.
Voici un exemple de personnages dans un paysage que j’ai réalisé , dans mon art journal ,à partir d’un fond fait d’empreintes de doigts.
Voici deux autres exemples de pages d’art journal sur le thème des fleurs, réalisées à partir de fonds colorés et tachés. Je vous montre la progression:
Les fleurs apparaissent peu à peu à partir des taches colorées. Chacun y verra quelque chose de différent. L’intérêt est de donner forme à ce ressenti personnel. Ce n’est pas simple à réaliser. Il faut laisser le temps, le regard,la concentration et l’intuition faire leur chemin pour que naisse une vision.
Enfin voici quelques aquarelles de format 40x50 cm réalisées à partir de ce procédé de taches . La première, je l’ai intitulée “Bouquet aléatoire”. Elle est en vente dans ma boutique.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour avoir le descriptif:
Cette deuxième aquarelle de format carré 40x40 cm est réalisée à partir de taches déposées sur la feuille très mouillée, lavées une première fois puis sur lesquelles j’ai superposé une deuxième couche de taches plus intenses que j’ai sculptées pour évoquer ces roses anciennes.
La troisème m’a rappelé un paysage d’où son nom “paysage fleuri”
Cette aquarelle m’a ensuite inspiré un grand tableau d’ 1 mètre carré réalisé à la peinture à l’huile que j’ai appelé “fleurs de rocailles” réminiscence d’un champ de coquelicots de mon enfance.
Voici des tableaux réalisés dernièrement en peinture intuitive et mixmédia, techniques inspirées de l’art journal. Dans ces tableaux, à partir d’un fond aléatoire réalisé après une petite séance de méditation pour lâcher prise, je pars de tâches et formes aléatoires pour laisser venir à moi un message (de l’univers, de dieu ou de mon inconscient selon les croyances). Des fleurs, des animaux ou des paysages m’apparaissent alors et je les renforce. Voici des tableaux réalisés ainsi. Il vous suffit de cliquer sur l’image pour voir leur descriptif.
Si cet article vous a plu vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous et rejoindre mes contacts privés si ce n’est pas déjà fait afin de recevoir tous mes articles de blog et autres informations sur mon art:
Si vous souhaitez m’écrire ou me contacter :