Je suis allée hier visiter une exposition de peinture de l’artiste peintre Adèle Bessy qui se tient actuellement au Ministère des Finances 139 rue de Bercy Paris jusqu'au 17/12/2021.
Une centaines de tableaux de formats divers étaient accrochés dans deux lieux différents.
Une ambiance moyenageuse aux coloris raffinés. De la peinture à l’huile texturée mais parfaitement lisse. Un foisonnement de détails imaginaires.
Sa démarche artistique s’appuie sur la peinture intuitive comme les dendrites de Georges Sand qu’elle a découvert , comme moi, au musée de la vie romantique à Paris.
Sauf que, à partir de ces taches colorées nées du hasard elle va laisser son inconscient lui suggérer des formes et des couleurs qui vont donner naissance à tout un monde onirique fait de personnages et d’animaux suggérés, ébauchés ou dessinés avec force détails.
Ses harmonies de couleurs au début monochromes et assez sombres se sont enrichies peu à peu de bleu et de vert, de contrastes entre couleurs chaudes et froides ou complémentaires.
Elle manie à la perfection les gris colorés.
Voici quelques images de cette exposition :
On voit sur ces images la variété impressionnante de formats et la grande taille de certains, dignes des tapisseries d’Aubusson.
Voici d’autres images prises par Thy Than de la galerie Thy Than à Saint Prix rue de l’explorateur Delaporte.
On y voit quelques petits formats extraits de la collection des signes du zodiaque , des photos d’Adèle Bessy avec ses visiteurs du jour, des tableaux presque blancs en gris à peine coloré ou au contraire riches en couleurs qui montrent la richesse de la palette de l’artiste et sa précision dans les détails.
Tout cela pour vous dire à quel point d’excellence peut mener la peinture intuitive, parfois considérée comme “facile”. Ici la technique et le travail s’allient à l’expression de l’inconscient pour accoucher d’oeuvres magnifiques et authentiques.
Autre article sur la peinture intuitive: