Dans la ville où j'habite subsiste un ancien moulin du 18ème siècle. Il a été entièrement rénové dernièrement sur le modèle de l'ancien car il s'abimait.
C'est un havre de paix au sein de la banlieue assez urbanisée et bruyante.
Il domine Paris du haut de sa colline boisée.
A ses pieds quelques arpents de vigne qui donnent un vin totalement bio. Le désherbage se fait à la main par des bénévoles et des agents municipaux.
J'y suis retournée peindre cette semaine.
Je me suis installée en contrebas, un peu en décalé, pour avoir une vue de profil du moulin ainsi que des trois cyprés bordant la route. ( clin d’oeil au sud de la France, à la provence et au moulin de Daudet?)
J’ai commencé par prendre les mesures des différents éléments composant le bâtiment avec un crayon pour réaliser un petit croquis préparatoire.
J’ai ensuite reporté ce croquis sur ma feuille d’aquarelle de 40x30 cm en m’aidant des proportions du croquis.
Ensuite, le moulin étant dessiné ainsi que les cyprés j’ai peint le ciel en bleu clair ayant préalablement bien mouillé ma feuille.
J’ai passé une couche vert clair sur les cyprès et ocre jaune sur le sol et la végétation en bas du moulin.
J’ai ensuite détaillé une première fois cette végétation puis foncé les arbres.
Pour travailler je n’emploie pas que des aquarelles de qualité extra fines. J’utilise un mélange de mes marques préférées: Sennelier et Winston et Newton ainsi que des aquarelles pour enfant trouvée sur le marché et dont j’apprécie les teintes délicates.
J’ai ensuite peint le moulin et renforcé les verts des cyprès. J’y ai mêlé d’autres tons (terre de sienne, rouge, ocre…)
A 13 heures, au bout de trois heures de travail je me suis décidée à partir, la pluie étant prévue pour l’après-midi.
Pour mieux suivre mon art
_Pour recevoir mes nouveaux articles
-Pour connaître mes nouveaux tableaux
-Pour être invité à des évènements privés et exposition
Rejoignez mes contacts privés
Voici le tableau presque fini. Je l’ai ensuite repris en atelier pour fignoler les détails, fenêtres, porte, fleurissement et lumière dans les cyprès:
Vous pouvez cliquer sur l’image pour avoir le descriptif.
Si les moulins et plus particulièrement celui de Sannois vous intéressent, je vous invite à lire mon autre article de blog parlant du peintre Sergueï Toutounov venu peindre lui aussi le moulin de Sannois, il y a quelques années, et que j’ai filmé. Lien ci-dessous :
Enfin pour les passionnés de moulins, un autre article concernant les moulins dans la peinture en général.
Voici le lien: 👇