J'ai choisi pour ma part, l'aquarelle parce qu'elle permet de travailler rapidement un peu n'importe où. Peu de matériel et surtout léger! Et quoi de mieux que l'eau pour rendre la légèreté des paysages changeants de montagne.
J'ai effectué plusieurs séjours de balades -aquarelle dans les Alpes ,en Haute Savoie, dans le .village d'Onnion avec l’aquarelliste Marc Desreumaux qui vit dans le Val d’oise mais anime chaque été des randonnées aquarelles au centre de vacances de ce village .
Le 1er a eu lieu en juillet 2015, les autres en juillet 2016, 2017 , 2018 et 2020.
C’est intéressant de comparer les aquarelles faites chaque année, représentant les mêmes endroits et de voir l’évolution.
En 2015: Tout d'abord il faut choisir son sujet parmi l'immensité qui se présente à nos yeux. Est-ce un paysage et dans ce cas quel cadrage choisir? Ou bien pourquoi pas un détail ou un élément?
Une fois le sujet choisi, j'aime prendre des photos, pouvoir zoomer sur un détail, élargir le plan etc.
Ensuite le dessin! Là aussi ce n'est pas facile! Choisir les éléments importants que l'on va détailler et ceux qu'on laissera dans le flou.Travailler la perspective.
Et puis la couleur! Comment l'appliquer ? Dans le mouillé pour les effets de nuage et de brume ou plus au sec pour les détails. Et l'eau? Comment rendre son mouvement joyeux et incessant?
Il faut observer beaucoup et tenter de retranscrire ce que l'on voit et ce que l'on sent. Et voilà quelques résultats:(certains tableaux sont à vendre dans ma boutique, d’autres ne sont plus disponibles. La photo est là en témoignage).
l
En 2016: Nous avons pu sortir presque tous les jours malgré les caprices du temps, pour peindre des paysages dans la nature.
Voyage en images:
1er jour: le matin nous montons à la Plaine de Joux et l'après-midi nous descendons au bord d'un torrent près du "pont picot.
Le 2ème jour nous partons toute la journée en altitude pour avoir une vue dégagée sur la chaîne du Mont Blanc car l'orage menace.
3ème jour : Pluie. Nous restons à l'atelier et peignons des fleurs cueillies dans les alpages:
4ème jour : Il fait froid et la pluie menace. Nous partons tout de même peindre quelques chalets d'alpage:
L'après-midi il pleut. Nous décidons d'aller peindre à l'intérieur de l'église d'Onnion:
Le jour suivant nous partons faire un dernier tour en montagne qui sera écourté par la pluie. Nous devrons finir notre paysage à l’atelier d’après photo.
Voici enfin deux aquarelles peintes la même année 15 jours plus tard , le temps était plus clément.
Pour être au courant de mes prochains articles
Pour connaître mes prochains évènements privés
Pour bénéficier de réductions sur mes tableaux
Rejoignez mes contacts privés:
En 2017: Nouveau séjour, nouvelles aventures!
Retour en images:
Le village et son clocher un jour d'orage
Le voici par meilleur temps:
Et voici une série d'aquarelles réalisées dans un endroit magique,une cascade sous un pont où l'on vient chercher la fraîcheur les jours de canicule: la Gouille.
détails de la cascade fait en petits formats
Cette rivière un peu plus loin passe sous un vieux pont de pierre:le pont Picot.C'est là aussi que nous venions peindre les jours de forte chaleur.
Autre endroit magnifique, le lac Vallon,au pied du roc d'enfer,qui porte bien son nom.
Les reflets sur ce lac changent très rapidement d'où la difficulté de les reproduire.
Un morceau de bois flottait à la surface du lac et m'a inspiré cette aquarelle.
Autre jour, autre ballade au milieu des fleurs et des prairies au col de la Ramaz!( photos de gauche)
Voici ( à droite) notre 1ère ballade au dessus du village, un jour de grand soleil. Nous avons pu admirer la vue sur toute la vallée et aussi le paysage au loin: la chaîne du Mont Blanc.
Autre lieu magique: plaine Joux. Là se trouve l'âme de la Haute Savoie avec ses cloches de vaches qui tintinnabulent, ses troupeaux abrités à l'ombre d'un bouquet d'arbres, de grands espaces qui se déroulent, et quelques vieux chalets rénovés ou pas.
Petit clin d'oeil à un camarade en train de cadrer sa peinture!note humoristique dans le tableau de droite!
Arrive l’année 2018!
Même rendez-vous aux mêmes endroits mais chaque année est différente car les conditions météo ne sont pas les mêmes.
Voici quelques unes des aquarelles que j'ai réalisées là bas sur le motif.
Ceci est mon aquarelle de la plaine de joux qui se trouve au dessus d'Onnion et qui nous offre de vastes panoramas de champs ,de prés et d'alpages agrémentés de quelques chalets ainsi que d'animaux en liberté (vaches et chevaux).
L’après-midi nous sommes allés en sous bois au lieu dit La Plagne nous abriter du soleil. Voici mon aquarelle: à gauche version intermédiaire ,à droite version retravaillée.
Le lendemain matin nous sommes repartis dans ce lieu magique: le lac Vallon.
Voici une photo du lac ainsi que l'aquarelle que j'ai réalisée sur place. Comme il me restait un peu de temps j'en ai fait une deuxième représentant une aquarelliste en train de peindre sous son parasol.
L'après midi nous nous sommes rendus au bord de la rivière locale Le Risse afin de nous rafraîchir et d'essayer de saisir en aquarelle le mouvement de l'eau sur les cailloux du torrent, ce qui ne fut pas facile.Voici à gauche la photo du lieu puis au milieu ma version retravaillée et à droite le premier jet.
Ci-dessous , un autre endroit ,un peu plus loin sur la rivière où nous sommes retournés un autre jour
Autre jour ,autre lieu. Voici le rocher blanc, l'un des sites d'escalade proche du village.
Autre rocher, autre jour! celui-ci se trouve sous la pointe de Chalune que l'on voit à droite de la photo. Il prend une couleur rouge qui s'accentue de plus en plus au fil de la journée.
Qui dit montagne dit chalet! Celui-ci présentait une face non restaurée, dans son jus, face que j'ai choisie de représenter ici.
Notre dernière ballade nous a amenés près d'un bosquet de pins malades. Ceci dans un lieu extraordinaire, près du hameau d'ajonc sous la pointe de Méribel!
Pour être au courant de mes prochains articles
Pour connaître mes prochains évènements privés
Pour bénéficier de réductions sur mes tableaux
Rejoignez mes contacts privés:
Enfin j'ai passé le dernier après-midi près du village club des Chavannes, à peindre Onnion et son clocher, l'orage menaçant par moment mais n'éclatant que le soir.
Enfin Voici les aquarelles que j’ai réalisées sur le motif en 2020, où je suis revenue me ressourcer aux Chavannes , lieu d’hébergement de groupes et de familles qui accueillait tous ces stages aquarelle.
En Août 2021, je suis retournée peindre aux Chavannes, riche de nouvelles couleurs et idées de composition.
Voici les tableaux réalisés: (J’ai fait la part belle aux chalets, préférant peindre des traces de vie humaine plutôt que la nature sauvage. Est-ce un effet de ces mois de confinement et de solitude forcée?
Si certaines aquarelles qui ne sont pas dans ma boutique vous intéresse contactez-moi, si elles sont disponibles je les y mettrai.
Pour avoir le descriptif des aquarelles en vente dans cet article (celles où le prix est indiqué), cliquez sur la photo.