Dernièrement, en rangeant mon atelier , je suis tombée sur d’anciennes aquarelles marines que j’avais plus ou moins laissées de côté dans un carton car je ne les avais jamais vraiment considérées comme satisfaisantes.
Certaines n’étaient pas vraiment finies, d’autres ne me plaisaient pas.
Je les ai donc retouchées cette semaine et voici le résultat:
Vous pouvez cliquer sur l’image pour voir le descriptif dans ma boutique.
Dans cette aquarelle je n’ai fait que rajouter les voiliers qui lui donnent plus de peps et de vie, un aspect moins sauvage et désolé de cette mer agitée. Un côté plus rassurant aussi avec la présence de l’humain dans la nature.
Voici maintenant la 1ère version de “bateaux amarrés près du rivage” telle que je l’ai retrouvée dans mes cartons:
L’arrière plan de colline n’était pas terminé et la forme des bateaux me gènait. C’est sans doute pour cela que je l’avais abandonnée sans la finir ne sachant pas comment corriger ce défaut.
Voici ma 2ème version retouchée:
Ici j’ai accentué le 1er plan en créant plus de contraste et en rectifiant la forme des bateaux. J’ai aussi créé des ombres en fonction de la lumière du soleil. J’ai terminé le fond en détaillant un peu plus la végétation par ajout de différentes touches de verts variés, j’ai peint le toit des maisons en rouge pour donner un peu de vie et j’ai accentué le dégradé des différentes colline vers le lointain très pâle.
Vous pouvez voir le descriptif en cliquant sur l’image.
_Pour recevoir mes articles de blog
_Pour bénéficier de remises sur mes tableaux et bien d’autres surprises…
_Pour être informé de mes expositions et évènements privés
_Pour connaître les coulisses de mes oeuvres.
_Rejoins mes contacts privés:
Voici maintenant une troisième aquarelle que j’ai retouchée.
Je vous présente d’abord la 1ère version:
On voit que l’aquarelle n’est pas terminée. La mer ne ressemble pas vraiment à de l’eau, le sable est trop léger et quelque chose clochait dans la perspective. Voilà pourquoi je pense l’avoir abandonnée.
Voici maintenant l’aquarelle retouchée:
J’ai placé une ligne d’horizon au niveau des yeux de l’enfant pour rendre le paysage plus cohérent. Je n’ai pas touché au ciel mais j’ai retravaillé la partie mer ainsi que le sable surtout au 1er plan, pour le renforcer. J’ai modelé un peu plus les formes ébauchées de l’enfant et placé 3 oiseaux dans le ciel. Et voilà!
Cette aquarelle est en vente dans ma boutique. Vous pouvez cliquer sur l’image pour voir le descriptif.
Voici une 4ème aquarelle oubliée et retrouvée que je classe aussi dans les marines bien que la mer soit au loin. Je l’ai appelée”La maison dans les dunes” et voici la 1ère version:
Voici maintenant la version retouchée. J’ai créé de la texture au premier plan pour donner plus de profondeur et j’ai dégradé les couleurs du foncé au clair des dunes vers la plage. J’ai laissé la mer et le ciel tels qu’ils étaient ainsi que le maison.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour voir le descriptif dans ma boutique.
Si vous avez aimé certaines de ces aquarelles vous pouvez me laisser votre ressenti en commentaire.
Si vous souhaitez un encadrement pour l’une ou l’autre d’entre elles contactez-moi en message privé.