Cet été, j'ai passé 15 jours en Tanzanie. J'ai eu l'opportunité de faire un incroyable safari photo dans trois réserves différentes pendant cinq jours : le parc du Tarengire, le parc du Serengeti et le cratère du Ngoro Ngoro. J'ai été accompagnée d'un guide parfaitement francophone, que je recommande vivement.
Après cela, je me suis rendue sur l'île de Zanzibar pour explorer pendant 10 jours. J'ai choisi la plupart de mes hébergements à partir du guide du routard et je n'ai pas été déçue.
Ce voyage m'a permis de prendre de nombreuses photos d'animaux sauvages que j'ai pu observer de près, évoluant dans leur environnement naturel sans craindre l'homme qui ne les chasse pas.
À Zanzibar, j'ai découvert une riche histoire à travers l'architecture des maisons et j'ai rencontré de nombreux peintres dans les rues, spécialisés dans les représentations d'animaux ou d'architecture. J'ai également eu la chance d'admirer de magnifiques plages où les habitants vivent en harmonie avec les touristes.
Voici quelques-unes de mes photos dans l'ordre chronologique de l’itinéraire de notre safari en Tanzanie, et de notre tour de l’île de Zanzibar ainsi que les pages de mon carnet de voyage à l’aquarelle, en grande partie réalisées sur place.
Le premier jour, nous sommes arrivés à Arusha, la capitale de la région du Kilimandjaro. C'est là que le tourisme des parcs animaliers et de l'ascension du Kili a vu le jour et s'est développé pendant 20 ans.
Ci-dessus, notre hôtel est niché dans la verdure. À côté, se trouve une imposante église anglicane. Il y avait aussi une belle piscine d'eau un peu froide à cette altitude (1400m). Voici notre 4x4 pour partir en safari.
Voici également ma page de carnet de voyage réalisée en souvenir.
Le deuxième jour, nous nous sommes dirigés vers le parc du Tarengire. Cela nous a donné l'occasion de découvrir la vastitude de la ville d'Arusha et la campagne aux alentours. Il y avait beaucoup de monde tout au long de la route. C'était l'Afrique !
La dernière photo met en évidence l'entrée du parc du Tarengire, avec un magnifique baobab se tenant devant les guérites.
Dans le parc du Tarangire, nous avons eu la chance d'observer de près plusieurs troupeaux de zèbres, de gnous et d'impalas. De plus, nous avons été émerveillés par la présence de girafes et d'éléphants qui se trouvaient à seulement un mètre de notre jeep. Mais le moment le plus extraordinaire fut lorsque nous avons aperçu une lionne surgir des hautes herbes et se faufiler habilement entre les véhicules pour partir à la chasse.
Et voici ma page de carnet de voyage réalisée rapidement pour ce jour :
Ensuite, nous avons passé la nuit dans un camping situé non loin du parc en direction du parc du Serengeti. Le lendemain, après une longue journée de route sur une piste accidentée, nous sommes finalement arrivés dans le parc du Serengeti. Nous y sommes restés le jour suivant et le jour d'après jusqu'à midi. Notre campement était situé en plein cœur du parc, dans un camping d'État, où nous pouvions entendre les hyènes s'approcher de la cuisine pendant la nuit. Voici quelques photos des magnifiques paysages composés de vastes étendues d'herbes : la demeure des lions, mais pas seulement. Nous avons également pu observer une multitude d'animaux dans leur habitat naturel : zèbres, gnous, girafes, éléphants, lions, hippopotames, impalas... Et voici mes souvenirs du Serengeti.
Voici mes souvenirs du Serengeti condensés dans mon carnet de voyage en Tanzanie.
Avant de s'accoupler, le lion courtise la lionne qui est perchée sur un rocher élevé. Il attend en bas patiemment jusqu'à ce qu'elle décide de descendre.
Après avoir passé deux jours au Serengeti, nous avons entrepris notre retour en faisant un détour vers le cratère du Ngoro Ngoro. Une fois de plus, nous avons été émerveillés par les magnifiques paysages et les troupeaux infinis qui broutent près du grand lac en bas du cratère .Nous avons même observé de près deux hippopotames se battre, l'un d'entre eux ouvrant sa gueule immense remplie de crocs menaçants !
Après notre safari, nous avons décidé de faire le tour de Zanzibar en dix jours. Nous avons atterri à Stone Town, sa capitale, qui dégage une atmosphère curieuse. Les maisons semblent délaissées, dévorées par l'humidité. Pourtant, on peut toujours reconnaître leur architecture flamboyante d'autrefois, et surtout, toutes les portes magnifiquement ouvragées sont restées intactes.
Les pointes que l'on trouve sur les portes des maisons sont anti éléphants. Voici les pages de mon carnet de voyage en Tanzanie et à Zanzibar sur ces deux journées passées à Stone Town :
Ensuite, nous avons continué notre voyage vers le nord jusqu'à la station balnéaire de Nungwi, qui est la plus développée et touristique de l'île. Cependant, les hôtels sont harmonieusement situés à côté du village de pêcheurs qui continue à vaquer à ses occupations. Il est également possible d'observer une fabrique de boutres.
Après notre séjour à Nungwi, nous nous sommes rendus à Mattemwé, sur la côte est. Contrairement à Nungwi, où il n'y avait pas de marées, sur la côte est, la mer se retire très loin, laissant place aux pêcheuses d'algues et aux ramasseuses de coquillages. Mattemwé était un véritable havre de paix. Nous avons eu l'opportunité de naviguer et de nager avec les dauphins au large, de l'autre côté de la barrière de corail. Mattemwe fait partie des meilleurs spots de plongée de Tanzanie. J'ai également pu observer les pirogues à balancier utilisées par les pêcheurs, ainsi que l'entrée de notre hôtel que j'ai ensuite dessinée. Les vues infinies de la plage avec la barrière de corail au loin et les maisons traditionnelles dotées de toits en feuilles de cocotier étaient tout simplement magnifiques.
Voici la page de mon carnet de voyage en Tanzanie et à Zanzibar sur ces deux jours passés à Mattemwé :
La deuxième étape avant la fin, Jambiani, est un grand village situé au sud-est de l'île de Zanzibar. Il s'étend sur plus de 4 kilomètres le long d'une magnifique plage de sable blanc. Les hôtels ici sont disséminés dans le village et bien intégrés. La vie des habitants n'est pas séparée de celle des touristes. Certains habitants du village proposent des restaurants chez eux pour le déjeuner et le dîner, ainsi que des chambres d'hôtes. Nous avons choisi l'un de ces hôtels pour nos trois derniers jours de circuit et nous avons très bien mangé dans les restaurants locaux. Jambiani est aussi un des meilleurs spot de plongée de Tanzanie. On peut aussi y visiter des grottes avec des rivières souterraines magnifiquement claires et fraîches. Sur la dernière photo, vous pouvez voir les éléments naturels avec lesquels j'ai peint la plage à Jambiani.
Nous avons dû quitter ce paradis au bout de 3 jours afin de rejoindre Stone Town pour notre dernière journée avant de reprendre notre avion pour la France. Nous avons pris le temps d'admirer une dernière fois les palais, les remparts, les portes, les ruelles, le port et les nombreux bateaux. Nous avons visité le musée Freddy Mercury qui retrace l’enfance du chanteur à Zanzibar ainsi que toute sa vie et le musée de la princesse Salmé, première femme écrivain musulmane. Nous avons également vu l'ancien marché aux esclaves, un endroit chargé d'une mémoire terrible, sur lequel une basilique a été construite.
Si vous aussi avez envie de partir faire un safari en Tanzanie ou si vous vous sentez prêt à grimper en haut du Kilimandjaro, voici les coordonnées de notre guide francophone, Franck Boniface. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur son site web.
Lors de notre séjour à Zanzibar, nous avons logé dans les hôtels suivants :
Hiliki House à Stone Town
Makofi guest house à Nungwi
Kikanja à Mattemwé
Kasuku Villa à Jambiani
Si vous souhaitez obtenir une reproduction sur mesure de mon carnet de voyage en aquarelle, n'hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous fournir toutes les informations nécessaires.